Sculpture de Raku

Le Raku signifie « le bonheur dans le hasard ». Le procédé a été employé pour la première fois au Japon au XVIIème siècle pour la cérémonie du thé.

La pratique de la cuisson Raku consiste à chauffer des objets dans un  four à gaz ou dans une fosse avec du bois où ils cuisent pendant environ une heure. Lorsque la température atteint 1’000°c, les objets en fusion sont défournés avec une pince. Le choc thermique provoqué par les différences de température produit des fissures dans l’émail. Après quelques minutes, les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles qui à la chaleur des pièces s’enflamment. On ferme le tonneau avec un couvercle, il se produit ainsi un manque d’oxygène qui étouffe les flammes et entraîne une production de fumée qui pénètre dans les fissures et les colorent de noir : l’effet craquelé typique apparait.

Le travail de la terre, modelage ou façonnage, nous permet de nous connecter avec nos sensibilités, nos émotions, nos peurs, mais aussi nos joies. L’essentiel qui est la terre avec toutes ses ressources telles que paix, calme, simplicité authenticité, nous conduit chacun à son rythme vers une connaissance différente de soi.

Le Raku, ou la sculpture de Raku, est le bonheur dans le hasard, car nous ne pouvons pas gérer les effets des craquelures, ni l’enfumage. Une cuisson varie selon les températures extérieures, la pression atmosphérique, le vent, l’épaisseur des parois de l’objet. Aucun contrôle sur tous ces éléments, un total lâcher-prise. Durant toute la cuisson jusqu’à la fin de l’enfumage, rien ne permet de décider, de contrôler ou d’intervenir pour modifier le résultat final. Ce manque de contrôle est fascinant, existant et nous conduit dans des zones parfois inexplorées en nous.

Tous ces liens qui nous relient à ces énergies que sont : la terre-l’air-le feu-l’eau. L’énergie que nous avons transmise à la terre lors de son modelage intervient également lors de la cuisson. Tous ces aspects nous façonnent, nous modèlent et nous permettent une vision, un questionnement différent de nous même.

C’est une magnifique aventure mêlant à la fois les énergies et nos sens.

N'hésitez plus, faites un cours de Raku !


Fatal error: Cannot access private property DataBase::$connected in /var/www/vhosts/terreenmouvement.ch/httpdocs/foot.php on line 4